Continuer l’allaitement au travail : apprivoiser le tire-lait

05/02/2016

Après la phase « plan d’attaque« , je suis entré dans le vif du sujet en faisant connaissance avec mon nouveau meilleur ami: le tire-lait.

DSC08291

Mon tire-lait Spectra

Eh oui, pour continuer à allaiter sereinement lors de la reprise du travail, j’ai fais des stocks de lait pour les cas où (déplacements, maladies, réunions toute la journée…).

Alors, comment ça marche? Je m’en faisais tout une montagne, j’ai même mis plusieurs semaines à le commander… mais finalement c’est tout simple. Vous pouvez le louer avec une ordonnance (faite par votre sage-femme ou à la maternité par exemple), c’est remboursé, alors autant en profiter.

Et je le trouve où, ce tire-lait? Oubliez la pharmacie, on vous refilera la plupart du temps un vieux modèle, bruyant et lourd. Si vous voulez tirer votre lait au travail, il vous faudra un tire-lait nomade. Je suis passé par le site Grandir nature, qui pratique le même tarif qu’en pharmacie (il faut juste payer le kit de pompage qui est personnel). Une conseillère vous rappelle dans l’heure et vous aide à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux selon votre mode de vie. J’ai reçu le mien le lendemain! C’est le modèle Spectra, il est léger, compact, fonctionne sur secteur et batterie, il a même une veilleuse si vous voulez tirer votre lait la nuit en toute discrétion! Et il est livré dans une sacoche isotherme avec des pains de glace.

Le fonctionnement est assez intuitif à vrai dire. J’ai commencé à tirer du lait quelques semaines avant la reprise, le plus souvent le matin, entre deux tétées. On pense qu’on n’aura pas suffisamment de lait pour la tétée suivante mais progressivement, plus on tire et plus on a de lait. Du coup ça a même facilité l’allaitement au quotidien.

Je conserve le stock au congélateur dans des sachets très pratiques qui ne prennent pas de place et sont déjà stérilisés (en pharmacie).

Aujourd’hui, je profite d’une pause le matin et l’après-midi au travail pour tirer mon lait, et je l’apporte directement à la nounou (dans des petits pots) quand je vais chercher le hérisson le soir.

Voilà! Et on n’oublie de glisser dans son sac une petite bouteille d’eau (car ça donne soif), des disques de coton pour éviter de tâcher ses vêtements (il y en a en pharmacie mais j’en ai trouvé des beaucoup moins chers chez Hema) et du chocolat pour se remonter le moral pour la reprise du travail!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply